Le co-développement est un formidable processus à pratiquer en groupe pour développer les transversalités, le travail collaboratif et avancer sur un projet, une préoccupation ou une problématique.
Le « CO » : la richesse amenée par la diversité des personnalités et des expériences professionnelles permet d’intégrer une variété des façons de pensées.
Le « DEVELOPPEMENT » : concerne l’apprentissage et le développement de compétences.
Les facilitateurs de KAELIUM, formés aux compétences référencées du co-dev sont garants d’un climat de confiance dans le groupe et d’un cadrage professionnel face des équilibres parfois délicats; par leur expérience, ils sont en capacité de faire exprimer les ressentis et questionner de façon pertinente pour aller plus loin dans les séances. A travers ce processus, ils permettent de :
- Apporter du recul et de l’inspiration grâce au temps pour la réflexion
- Améliorer la capacité d’écoute, la bienveillance et l’ouverture de chacun
- Multiplier les solutions et les perspectives pour penser et agir
- Amener de la cohésion et de l’entraide au sein d’un groupe d’appartenance
- Développer les transversalités, les coopérations et l’intelligence collective
- Développer les engagements individuels
- Contribuer à la qualité de vie au travail
- Améliorer la performance globale de l’organisation
MODALITES
- Un groupe idéalement composé de 8 participants motivés pour partager des situations réelles et qui s’engagent à être tour à tour le client ou consultants à travers « une consultation » de 45’ à 1h30.
- Un facilitateur KAELIUM expert dans le protocole des 6 étapes du Co-Dev qui pose les règles de succès : le cadre bienveillant, la confidentialité, le non jugement et le parlé vrai, qui favorisent la dynamique du groupe. Il aide ensuite le « client » apporteur du cas à structurer sa demande, régule les échanges utiles et stimule la réflexion et les apprentissages individuels et collectifs
- A chaque séance : un « client » et des « consultants » pour s’entraider et évoluer. Autant de « consultations » que de personnes.
- Le « client » est porteur d’une situation réelle qui le concerne : un projet, une préoccupation ou un problème. Il va bénéficier d’une écoute active et bienveillante des autres participants, les « consultants », puis de leurs recommandations, feed-backs et effets miroirs. Le « client » décidera alors de ce qu’il retient et comment agir. Il devient acteur de sa situation.
- A la séance suivante, un autre participant devient "client", les autres étant les "consultants".
Et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les "consultants" en apprennent autant que le "client".