L’objectif de nos ateliers et formations est de prendre conscience de ses postures et de savoir les remettre en question dans un objectif d’amélioration continue.
Ils sont construits par rapport aux besoins de nos clients tels qu’ils sont vécus en interne autour d’une thématique, et comprennent du partage, de la réflexion, des apports théoriques et mises en situation pour favoriser l’appropriation.
Des ateliers “piqûres de rappel” peuvent-être prévus afin de partager avec le groupe les expérimentations entre deux ateliers pour réajuster et ancrer les nouvelles postures.
Un tour de table systématique sur les préoccupations et les situations vécues des participants en lien avec la thématique est fait au démarrage afin d’intégrer celles-ci dans le déroulement de l’atelier. Ceci avec un objectif de faire émerger et lever les freins et difficultés.
Un temps de bouclage permettra de faire le point sur les réponses apportées aux difficultés et d’identifier les « pour actions » à expérimenter dans les semaines suivantes.
La posture de l’animateur : non jugement, bienveillance, expertise dans la régulation des échanges, œil de la découverte, alternance de posture basse, haute et d’énergie véhiculée.
Exemples de thématiques proposées :
- Communiquer pour impacter
- Le bon sens politique
- Améliorer sa prise de décision
- L’exemplarité dans le leadership
- Comment optimiser sa communication avec des personnalités différentes
- Co-responsabiliser son équipe grâce aux réunions déléguées
- Inspirer ses interlocuteurs par le storytelling
- Savoir se valoriser sans se vanter auprès d’un public
- Développer ses réseaux pour créer des alliances
- Développer son leadership par la pratique de la communication non violente
- Développer son leadership relationnel
- Quand l’empathie est-elle appropriée pour le leader ?
- Développer une posture de coach-manager (à certains moments)
- Comment gérer son temps à travers ses choix ?
Le format des ateliers peut être modulé en fonction de vos besoins et attentes.